NOS INTERNAUTES NOUS ECRIVENT.

Décembre 2011



Un Internaute dont nous taisons le nom nous a posé une question au sujet d'un des dessins affichés sur notre page Web. Une gentille explication lui a été donnée mais celle-ci lui a paru insuffisante et pour l'édification de tous nos Internautes, puisque la Lumière ne doit pas être mise sous le boisseau, nous tenons à expliquer que ce dessin est pour nous un symbole.

Le drapeau est pour nous un symbole, il signifie l'union de tous les composants de la nation ; le palmiste qui figure sur nos armoiries est aussi un symbole.

Qu'est-ce qu'un symbole ?

Un symbole, nous dit Piobb, est une métaphore qui son fondement sur la raison et trouve sa correspondance dans la réalité. Le terme " métaphore " relève de la rhétorique mais il s'agit d'un langage c'est-à-dire de la façon dont les idées personnelles peuvent se communiquer à autrui. La symbolisation de l'idée par le substantif ou par le schéma a nécessairement un fondement rationnel.

Il convient de distinguer deux genres dans les symboles :


A- Le genre graphique.

B- Le genre ontologique qui se réfère à la symbolisation des forces de la Nature par des êtres (vivants ou inertes) ou des parties d'êtres.

Dans le genre graphique, on trouve :

1) Les idéographismes dits ordinairement astrologiques parce que l'Astrologie les a popularisés.
2) Les symboles dits ésotériques parce qu'ils semblent constituer un langage ésotérique (réservé à une catégorie spéciale d'hommes) à peu près semblable dans toutes les époques et dans presque tous les pays.
3) Les signes dits alchimiques parce que l'Alchimie en a fait un abondant usage.
4) Les caractères dits magiques parce que la Magie, sous toutes ses formes, les prodigue dans les différents objets dont elle se sert.


C- Dans le genre ontologique, se rangent :

1) Des minéraux c'est-à-dire des corps chimiques.
2) Des pierreries.
3) Des végétaux.
4) Des animaux.
5) Des parties du corps humain, celles qui sont susceptibles d'ablation sans préjudice notoire comme les cheveux,les ongles, les dents.
6) Des éléments organiques comme la sève, les résines, le latex, le sang, matière cérébrale,des sécrétions comme la salive, le venin de certains animaux et divers produits comparables.
7) Des manifestations communes de phénomènes naturelles telles que la foudre,le feu, l'eau.
8)

Etendant nos champs d'investigation, nous consulterons Jules Boucher qui nous signale que le mot " symbole " vient du grec sumbolon, signe de reconnaissance formé par les 2 moitiés d'un objet brisé qu'on rapproche ; par extension ce mot veut dire une représentation analogique en rapport avec l'objet considéré.

On doit faire une distinction entre les mots allégorie, emblème et symbole.

L'allégorie est une représentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques (arts) ou par une métaphore développée (littérature).On distingue comme allégories, l'apologie qui est une allégorie morale et la parabole qui est une allégorie religieuse.

Le symbole est constant tandis que l'emblème est variable.

Le symbole est vu comme étant d'origine divine ou inconnue ; l'emblème est inventé par quelqu'un et est une représentation simple d'une idée. Ainsi le bœuf est considéré comme l'emblème de la force.

Le symbole est plus vaste, plus étendu et demande souvent un effort d'intelligence pour être compris car il associe plusieurs idées différentes. A titre d'exemple, une colombe faisant son nid dans un casque est l'emblème de la paix succédant à la guerre.
L'abbé Auber, in " Histoire et théorie du symbolisme religieux " souligne que quatre sens peuvent se rapporter au symbole : littéral, allégorique, moral ou topologique et enfin anagogique. Le sens topologique se distingue du sens anagogique en ce que le premier est un sens moral et le second un sens mystique.

En franc-maçonnerie, le symbole est une espèce de révélation, il est constant et latent en toutes ses parties.

Concluons par ces mots : C'est seulement par l'étude des symboles qu'on peut parvenir à l'ésotérisme car tout est symbole ici-bas, donc nous avons beaucoup à apprendre sur cette terre.



Fr:. Max Vilvert Rosier


Retour à la page d'accueil

 

   

Tous droits réservés, Le Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 Juin 2010 www.sgcdh1981.org
Webmaster Magic tools graphic Design magictoolsdesign@yahoo.com Tel: 3-747-9557