Le mot du Très Excellent Grand Maître Z.

Pour le mois de Décembre 2011



Maitres,
Compagnons Royal-Arch ou de l'Arche Royale,
Bien-aimés Frères des Respectables Loges de Perfection,


Un grand plaisir de vous saluer à l'occasion de ce dernier mois de l'année 2011. Ces 11 mois vécus intensément nous ont servi de leçons car nous avons œuvré de façon intègre pour arriver à cette position actuelle. La chaine d'union qui nous unit n'a jamais permis à des intrus de s'y immiscer ; nous pensons à tous ceux qui, durant ces derniers jours, ont déposé la truelle après avoir dignement apporté leur pierre à la construction du Temple de l'Eternel.

Etre franc-maçon, ces jours-ci, signifie être un fidèle et dévoué serviteur car le travail à accomplir est multiple et nécessite volonté et amour ; il faut s'attendre à tout moment que le semeur de l'ivraie vienne et la répande dans le champ qu'à force de zèle a été bien labouré. Travaillez, travaillez, continuez à travailler car c'est une obligation pour nous : rien ne s'obtient sans le travail.

La franc-maçonnerie a toujours ennobli le travail puisque Celui qui était, qui est et qui vient nous a montré le chemin car la Nature a été construite selon un ordre bien déterminé sous l'empire de lois et principes.

Donnons quelques coups de truelle à notre édifice pendant ces jours qui clôturent l'année 2011, efforçons-nous d'apporter une note corrective pour arranger ce qui peut l'être, soyons donc des franc-maçons dans toute l'acceptation du terme : des hommes libres et de bonnes mœurs.


La présence du franc-maçon aujourd'hui dans ce monde est de toute importance car , malgré notre faible minorité, nous n'avons pas permis que la Lumière s'éteigne sur ce monde, nous n'avons pas appuyé les hordes envahissantes que sont le vice et ses accompagnateurs.

La mission est rude et difficile, continuez à œuvrer dans le sens du Bien qui, malgré tout ce qui se contre lui, triomphera toujours.

L'Humanité a besoin de repère et nous le sommes ; pour cela, continuez à affermir le courage de ceux qui croient toujours dans la Vertu, expliquez de façon intelligente à ceux qui hésitent ou qui sont embourbés dans la fange de l'immoralité qu'un certain effort est requis pour la victoire finale du Bien.


Cette Humanité vous sera gré de lui avoir permis d'avancer dans le sens du progrès et du développement ; serrons-nous vigoureusement les rangs afin que cette chaine qui nous unit continue à être de jour en jour toujours forte et solide.

À VOUS TOUS BONNE FÊTE DE FIN D'ANNÉE 2011 DANS LA PAIX, L'AMITIÉ ET LA JOIE. QUE L'ÉTERNEL VOUS BÉNISSE ET VOUS PROTÈGE.


Fr Max Vilvert Rosier
TEGMZ.




Précédent
Retour à la page d'accueil

   

Tous droits réservés, Le Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 Juin 2010 www.sgcdh1981.org
Webmaster Magic tools graphic Design magictoolsdesign@yahoo.com Tel: 3-747-9557