HISTOIRE DU SUPREME GRAND CONCLAVE D'HAITI DE 1981.




Introduit en 1809 en Haïti par le Fr John Goff, citoyen anglais, qui fonda à Port-au-Prince deux Chapitres : un de Royal-Arche " La Philanthropie " et un autre de Templier Kadosch " La Réunion Désirée des Frères ". Tous ces deux Chapitres furent asilés à la Respectable Loge Symbolique " L'Amitié des Frères Réunis ".

En 1823, suite à la parution du Manifeste de l'indépendance Maçonnique, le rite d'York fut géré entièrement par le Grand Orient d'Haïti de 1824 jusqu'en 1967 et à partir de cette date jusqu'en 1980 par le Suprême Conseil des 33èmes d'Haïti de 1836.
Mais entrons dans le dynamisme des évènements qui portèrent à la formation du Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981.

Une dispute, en 1980, survenue entre un groupe de Dignitaires d'un Chapitre du rite d'York établi à Port-au-Prince et les Dirigeants du Suprême Conseil des 33èmes d'Haïti de 1836 porta le Sérénissime Grand Protecteur de l'Ordre Maçonnique en Haïti ( à l'époque le Président de la République était proclamé d'office Sérénissime Grand Protecteur ) , sur sollicitation d'une des parties en conflit, à former une Commission en vue de trouver une issue à ce problème. Cette démarche aboutit le lundi 7 Septembre 1981 à la mise en place d'un Organisme Souverain et Indépendant dénommé Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 chargé de gérer les Chapitres du rite d'York du 4ème au 13 degré alors que les trois premiers degrés sont confiés à la gestion du Grand Orient d'Haïti de 1824. Sur l'instigation du Sérénissime Grand Protecteur de l'Ordre Maçonnique en Haïti eut lieu la signature d'un traité de paix et d'amitié entre les Instances de la Franc-maçonnerie Haïtienne à savoir le Grand Orient d'Haïti de 1824, le Suprême Conseil des 33èmes d'Haïti de 1836 et le Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 consistant en 5 points bien distincts dont le second oblige les hautes parties contractantes , souveraines et indépendantes à ne pas s'immiscer l'une dans les affaires relevant de la compétence de l'autre.

Le 1er Souverain Grand Eminent Commandeur Délégué fut le Fr Félix Kavanagh puis nous eûmes à la tête du Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981
- Fr Jean-Baptiste P. St Côme.
- Fr Edouard Pierre-Noel
- Fr Jean-Baptiste Pluviose.
- Fr Léon B, Canal.

Actuellement, le Fr Max Vilvert Rosier tient les rênes du Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 et est assisté d'un Conseil où travaillent des Frères mûs par un sincère désir de faire progresser cette Haute Instance Maçonnique.
Que le temps et aussi l'Amour et la Compréhension de nos Frères nous aident à réaliser cet immense et sublime travail.


Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981.



Retour Accueil

 

   

Tous droits réservés, Le Suprême Grand Conclave d'Haïti de 1981 Juin 2010 www.sgcdhaiti1981.org
Webmaster Magic tools graphic Design magictoolsdesign@yahoo.com Tel: 3-747-9557